break-the-learned-helplessness-briser-limpuissance-apprise

Break the Learned Helplessness – Briser l’impuissance apprise

mardi 21 mars 2023

L’impuissance apprise ou résignation acquise est sentiment d’impuissance permanent et générale. Théorisée par Martin Seligman, ses impacts individuels et collectifs sont nombreux et particulièrement dangereux.  La détresse psychologique contemporaine et les urgences sociales et environnementales en font une priorité absolue pour l’ensemble des métiers de la relation d’aide et un point focal dans la une dynamique de transformation positive.

Elle se traduit sous la forme de résignation, de lassitude, de désespoir et résulte d’un contexte où un individu ou un groupe a le sentiment de ne plus avoir aucun contrôle sur ce qui se passe. Il se résigne et démissionne.  Cette résignation se retrouve dans toute la sphère socio-affective que cela soit dans, le cadre sociétal, politique, professionnel, familial, scolaire, social ou personnel. Elle a des conséquences grave sur la santé mentale et physique, et, en entraînant une diminution de la motivation et de l’estime de soi, elle sabote toute tentative de résilience et de transformation.

L’impuissance acquise n’est pas une faiblesse personnelle ou collective, mais une réponse normale à des situations stressantes répétées et surtout à l’exposition à des vision du monde démotivantes et apathiques.

Parmi les facteurs qui contribuent à la montée en puissance l’impuissance apprise : un environnement culturel qui s’appauvrit,  un isolement et un sentiment de solitude inégalés, le biais cognitif de la stratégie de confirmation, l’essorage intellectuel des moteurs de recherche et l’enfermement des réseaux sociaux, , la perte de confiance dans le Politique et le contrat social, la chute abyssale de l’esprit critique, le repli individualiste, la pauvreté du communautarisme qui remplace la communauté et la sagesse des foules et un manque total de considération des causes au profit d’un traitement symptomatique inefficace qui ne fait que renforcer le cercle vicieux….

Un exemple : La détresse psychologique des jeunes fait la une des journaux, mais ce n’est pas eux le problème, ça ne l’a jamais été. Le problème c’est l’environnement, ce sont les comportements d’un ancien monde révolu et moribond qui n’en finit pas de corrompre, de piller, de détruire, ce sont des valeurs qui se brisent, c’est le manque de sens, de cohérence ….  Les « soigner » ne revient alors qu’à les faire rentrer dans le moule et à leur injecter toujours un peu plus de résignation…. C’est le monde qui est malade. Ne nous trompons pas de niveau d’intervention. Il n’y a qu’à les écouter…

Heureusement, il n’y a pas de fatalité et des solutions sont à disposition:

 

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, si vous aussi, vous voulez hacker l’impuissance apprise, rejoignez-nous le 13 avril : Live IA – #Move the Coaching World

À propos de l’auteur

Stéphanie PLESSIS

CEO Intelligences Alternatives

Voir son profil complet

Commentaires

Autres articles